Odile Tesson : qui je suis ?

Je suis  praticienne psycho-corporelle à Saint-Lô et à Caen

 

Comment la vie m'a-t-elle amenée à cette situation? Quels courants ai-je suivis ?

 

Je suis née le 7 Février 1957. Mon enfance a été très calme dans une ferme isolée de la campagne normande avec un confort très rudimentaire. J'en ai gardé une capacité à  rêver mais aussi à garder les pieds sur terre, ainsi qu'un profond besoin de me ressourcer régulièrement au contact de la nature.

Puis à l'adolescence, le "réveil des hormones" s'est fait en même temps que le déménagement en ville, Un autre rythme, tout un monde à découvrir ! Et les questionnements sur les futures professions possibles. Ce n'était pas maîtresse d'école, ni pompier mais prof de gym, psychologue ou médecine. Finalement, ça a été infirmière de secteur psychiatrique.

La première partie de ma vie d'adulte s'est déroulée en suivant le courant proposé par la vie : le travail à l’hôpital, la vie de couple, les enfants.

Mais je suis aussi très curieuse et passionnée : j'ai donc continué à m’intéresser à ce qui se présentait et à soigner ce qui était douloureux en moi. J'ai fait un CAP d'esthéticienne, quatre années de psychodrame analytique avec le groupe français de sociométrie, un DEUG de psychologie, un premier niveau d'accompagnateur handi-cheval, sept années de psychanalyse, deux années de thérapie de couple. J'ai pratiqué assidûment le jardinage, l'équitation, la danse et dévoré tout Dolto (entre autres).

 

Et puis, en 2000, les enfants commencent à quitter la maison, laissant la place à des horizons nouveaux. Se présente alors de nouveau la question de ce que je veux faire de ma vie. Je fais  une formation spirituelle m'ouvrant aux dimensions énergétiques et à la pensée positive. En 2005, j'accède à un poste en consultations externes dans l'accompagnement de patients au niveau psycho-corporel.

Mais je perçois rapidement mes limites et je retourne me former. Je découvre alors tout l'enseignement de Marie-Lise Labonté : le langage du corps, la puissance des images intérieures, comment les faire évoluer. Puis, la psychologie énergétique se présente à moi et je me forme à l'EFT et à Matrix Reimprinting avec Marion Blique.

 

Alors, je constate avec émerveillement que les courants qui m'ont toujours portée, le corps, la psyché, la santé, se trouvent maintenant réunis en une seule et même rivière.

 

Depuis le début 2017, je suis en retraite de l'hôpital. Les images de transformation et les techniques énergétiques continuent de m'éclairer mais  je me suis recentrée sur l' exercice de la  Méthode de Libération des Cuirasses.